Login

OMC Lula se félicite du rôle du Brésil

RIO DE JANEIRO, 15 sept (AFP) - Le président Luiz Inacio Lula da Silva s'est félicité lundi de ce que le Brésil à la tête du G-21 ait empêché de consolider la politique de subventions agricoles des Etats-Unis et de l'Union Européenne, à Cancun lors de la réunion ministérielle de l'OMC).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Le rôle du Brésil a été fondamental. Nous avons crée le Groupe des 21 (pays en voie de développement) pour faire une lutte commerciale plus égalitaire avec les USA et l'UE. Nous n'avons pas obtenu ce que nous voulions mais nous n'avons pas permis d'approuver ce qu'ils voulaient, de consolider la politique de subventions agricoles", a déclaré Lula à Rio de Janeiro.

"Nous ne demandons aucune faveur. Nous voulons une politique extérieure où nous soyons traités d'égal à égal", a déclaré le chef de l'Etat brésilien devant des dizaines d'entrepreneurs réunis pour l'inauguration d'une Assemblée de supermarchés.

Le chef de l'Etat a ajouté que le G-21 qui a réussi à changer le rapport de forces politiques dans le commerce à Cancun, pourrait encore s'aggrandir.\n "En six mois nous avons fait des réunions avec les présidents d'Amérique latine; nous allons maintenant en Afrique (..) Nous allons cesser d'être traités comme des petits", a poursuivi le président brésilien, ancien ouvrier et syndicaliste.

"Je sais de quoi je parle. Personne ne respecte celui qui arrive la tête basse pour négocier. Nous allons défendre nos intérêts commerciaux la tête haute. Nous voulons respecter (les autres) et être respectés, voilà ce qui oriente notre politique", a ajouté Lula.

Et de conclure: "c'était le rôle de nos ministres qui étaient à Cancun. C'était un jeu dur et la faiblesse ne permet pas de gagner. Nous ne voulons pas gagner le jeu mais l'équilibrer".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement