Login

Incarcération Bové Les Verts réclament la grâce présidentielle pour José Bové

PARIS, 22 juin (AFP) - Marie-Hélène Aubert, un des quatre porte-parole des Verts, a appelé dimanche le président Jacques Chirac à faire usage de son droit de grâce pour libérer José Bové, tandis qu'Alain Lipietz, député européen, jugeait que "la justice française se déshonore" en incarcérant le leader de la confédération paysanne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"José Bové a déjà largement payé par rapport à la justice. Ca suffit", a déclaré à l'AFP Mme Aubert, en réclamant que le président de la République "fasse usage de ses prérogatives" en matière de grâce.

Pour l'ancienne députée, cette incarcération "scandaleuse" constitue "une faute politique majeure" et traduit un "autoritarisme hors de propos" et une volonté de "repression syndicale" De son côté, M. Lipietz a jugé dans un communiqué que le combat de José Bové contre les OGM a permis un moratoire sur la dissémination de ces produits en Europe.

"Demain, quand surviendra le premier accident d'OGM, on donnera le nom de José à des rues ou des écoles pour le remercier d'avoir résisté autant qu'il a pu pour nous protéger", a-t-il dit.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement