Login

Rodez Des manifestants pro-Bové occupent la cour de la préfecture de l'Aveyron

RODEZ, 22 juin (AFP) - Une centaine de manifestants ont commencé à occuper dimanche après-midi la cour de la préfecture de l'Aveyron à Rodez, dont les grilles ont été enfoncées, pour protester contre l'incarcération de José Bové et exiger que le leader de la Confédération paysanne puisse voir son avocat, a constaté un correspondant de l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La manifestation, à laquelle participaient 150 personnes selon la police et 300 selon les amis de José Bové - militants aveyronnais de la Confédération paysanne et de différents syndicats et partis de gauche - a débuté dans le calme vers 15H30.

Peu après 16H00, alors que les organisateurs négociaient avec la préfecture le nombre de participants à une délégation, un petit groupe d'une dizaine de manifestants se sont écartés et ont secoué les grilles d'entrée qui ont cédé.

Une centaine de militants ont alors envahi la cour. Deux inscriptions, "libérez Bové, libérez José" et "Justice nulle part" ont été taguées sur les murs.

Raymond Fabrègues, l'un des "dix de Millau" a estimé que "l'occupation pacifique de la cour de la préfecture de l'Aveyron (devrait) se poursuivre tant que José Bové n'a pas pu voir son avocat, Me François Roux".

De son côté, Jean-Michel Jumez, directeur de cabinet de la préfecture, a notamment demandé aux manifestants d'évacuer spontanément la cour avant de recevoir une délégation.

Jean-Marie Roux, secrétaire départemental de la Confédération paysanne de l'Aveyron, lui a opposé un refus catégorique. "Les forces de l'ordre qui ont envahi la maison de José ce matin ne se sont pas posées autant de questions, nous, nous n'avons pas cassé la porte de la préfecture".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement