Incarcération Bové
Attac exige la libération de José Bové et appelle à des rassemblements
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
PARIS, 22 juin (AFP) - L'association altermondialiste Attac exige, dimanche dans un communiqué, la libération "immédiate et sans condition" de José Bové et appelle à des rassemblements ce dimanche ainsi que lundi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Attac exige avec force la libération immédiate et sans condition de José Bové", affirme l'Association pour une taxation des transactions financières pour l'aide aux citoyens.
Elle appelle à des rassemblements ce dimanche à 18H00 devant les préfectures et les sous-préfectures, ainsi que devant la prison de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault), où est incarcéré José Bové, et lundi à 18H00 devant les maisons d'arrêt, les tribunaux et le Palais de justice de Paris.
L'association indique qu'elle va prendre contact "avec toutes les organisations soucieuses de préserver la démocratie et les libertés dans notre pays".
"Aujourd'hui, alors que les grands délinquants de la finance, de la drogue, de la corruption, des trafics d'arme, les assassins de préfet courent toujours, bénéficient de non-lieux ou de peines scandaleusement légères, ce sont des syndicalistes que l'on met en prison", s'insurge Attac.
L'association "condamne fermement de telles méthodes qui sont inacceptables et odieuses dans un pays démocratique et appelle à un débat national visant à refonder la justice afin qu'elle ne soit plus à deux vitesses".
Selon Attac, l'attitude du gouvernement "s'explique par les échecs politiques persistants qu'il rencontre dans sa stratégie de soumission à la mondialisation libérale".
"La répression, l'intimidation et la diversion sont les armes classiques utilisées par les gouvernements en difficulté, qui vont toujours de pair avec la régression sociale", juge Attac, qui souligne le "rejet majoritaire" de la "tentative de destruction des retraites".
José Bové fait partie du collège des membres fondateurs d'Attac.