Accord sur la PAC
Des organisations d'agriculteurs européens mécontentes
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
BRUXELLES, 26 juin (AFP) - Les deux principales organisations d'agriculteurs européens, le COPA et le COGECA, ont dénoncé jeudi l'accord des Quinze sur la réforme de la politique agricole commune (PAC), craignant que le compromis ne conduise à la fin de cette politique communautaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Nous ne sommes pas contents de cet accord", a déclaré à l'AFP le porte-parole des deux organisations, Stef Swinnen. "L'Europe finira comme la Suisse : un joli paysage mais sans production", a-t-il lancé, en estimant que la réforme aurait pour conséquence des "coûts de production plus élevés que les prix d'intervention, ce qui incitera les paysans à arrêter de produire dans certains domaines".
"L'Europe procède à un découplage dont la mise en oeuvre se fera à la carte, ce qui mènera vers la renationalisation de la PAC, et par là à la fin de la politique agricole commune", a-t-il affirmé.
Les ministres de l'Agriculture de l'UE ont approuvé tôt jeudi matin à Luxembourg, une réforme "historique" de la politique agricole commune.
Celle-ci prévoit notamment de couper largement, dès 2005, le lien entre les aides directes versées aux agriculteurs et le niveau de leur production ("découplage").
Mais, pour la COPA et la COGECA, la réforme va créer des "distorsions de concurrence" au détriment des "régions les plus désavantagées", a indiqué Stef Swinnen.
Il a précisé n'avoir pas grand espoir de pouvoir changer la réforme, mais que les organisations d'agriculteurs veilleraient strictement à sa mise en oeuvre.
"Nous appelons les ministres à assumer leurs responsabilités et à ne pas faire d'autres concessions lors des négociations" à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) à Cancun, au Mexique, en septembre, a aussi assuré M. Swinnen.