Login

Confédération Paysanne "Un pas vers le démantèlement des PAC"

PARIS, 26 juin (AFP) - La Confédération Paysanne a estimé jeudi que la réforme de la politique agricole commune (PAC) approuvée jeudi par les ministres de l'Agriculture de l'Union européenne constituait "un pas vers le démantèlement des politiques agricoles communes".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les modalités du découplage partiel sont "d'une telle complexité que la mise en place de ces dispositions contribuera à opacifier et à rendre illisible la PAC", affirme le syndicat agricole. "Aux conséquences désastreuses du découplage, en matière de désorganisation des marchés agricoles et en matière foncière, vient donc s'ajouter le caractère incompréhensible de cette politique, qui ne change rien à l'iniquité de la répartition des aides entre paysans", relève-t-il.

Sur le choix par les ministres des Quinze de réduire fortement les prix d'intervention du beurre et de la poudre de lait, le syndicat agricole met en avant le coût pour les contribuables européens de la compensation partielle de ces baisses de prix, sous forme d'aides directes, qu'il évalue à "près de 4 milliards d'euros".

La Commission européenne "a réussi à entamer le démantèlement de la seule politique d'envergure de l'Union européenne", dénonce la Confédération Paysanne qui exhorte les paysans européens "à se battre pour empêcher la disparition de la politique de préférence communautaire".

Le syndicat agricole "appelle désormais les paysans français à se mobiliser avant et pendant les négociations" de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) à Cancun (Mexique). "Le rassemblement du mois d'août sur le Larzac en sera la première étape. Il s'agit de soumettre l'OMC aux droits fondamentaux des peuples", conclut-il.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement