Login

Sécheresse Le Modef réclame une réforme du régime des calamités agricoles

BORDEAUX, 21 août (AFP) - Le Modef (Confédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) réclame jeudi, dans une lettre au Premier ministre, "une réforme du régime des calamités agricoles", jugeant qu'elle "s'impose pour tendre vers une indemnisation à hauteur des pertes sublies, pour les exploitations familiales".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il s'agit de "réformer le financement de la caisse de calamité, par la contribution de l'agroalimentaire, la grande distribution, les banques et assurances agricoles, l'Etat", précise le président du Modef, Xavier Compain, dans une lettre à Jean-Pierre Raffarin.

Le Modef réclame aussi de la part de la Mutualité sociale agricole et des banques "le report des cotisations sociales", "la prise en charge partielle ou totale pour les plus vulnérables", ainsi que "le report d'annuité d'emprunt en fin de tableau d'amortissement" et "la prise en charge d'intérêts prêts calamité à taux zéro".

"Les partenaires de l'agriculture doivent contribuer à la solidarité nationale. Des mesures sont attendues", affirme le Modef à la veille de la conférence agricole que le Premier ministre doit présider vendredi à Matignon.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement