Budget 2004
L'UDF s'inquiète d'une éventuelle hausse de la fiscalité sur les vins
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
PARIS, 5 sept (AFP) - Deux députés UDF, l'un de Bourgogne, l'autre de Champagne, s'inquiètent vendredi d'une possible hausse de la fiscalité sur les produits viticoles et vinicoles l'an prochain, qui paraît inquiéter actuellement les milieux professionnels.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans un communiqué du groupe UDF à l'Assemblée nationale, transmis vendredi à l'AFP, François Sauvadet, député de Côte d'Or, "exprime sa plus vive inquiétude au sujet d'une éventuelle augmentation de la fiscalité sur les produits viticoles et vinicoles dans le cadre du volet +recettes+ du budget 2004".
"Quelle est la cohérence de cette mesure au moment où le gouvernement annonce une baisse de l'impôt sur le revenu? s'interroge M. Sauvadet". Il estime que "le secteur de la viticulture, fortement éprouvé par une conjoncture défavorable engendrant une mévente des vins, et par une concurrence exacerbée des pays étrangers producteurs de vins, ne doit pas être asphyxié par des prélèvements supplémentaires".
De son côté, Charles de Courson, député de la Marne, et porte-parole du groupe UDF sur le budget, a écrit au Premier ministre pour lui demander "d'attendre les conclusions du groupe de travail interministériel chargé d'examiner l'évolution de la fiscalité des boissons alcooliques en France avant de rendre ses derniers arbitrages sur le sujet de la fiscalité viti-vinicole pour le projet de loi de finances pour 2004" indique l'UDF.
Interrogé vendredi soir sur le sujet, le ministère de la Santé ne faisait aucun commentaire. Aucun commentaire ne pouvait non plus être obtenu au ministère des Finances.