Eau
Hubert Patricot (Coca-Cola): "Il y a de la place en France pour Dasani"
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
PARIS, 3 décembre 2003 - Hubert Patricot, le PDG de Coca-Cola Entreprise France, estime, dans une interview à l'AFP, qu'"il y de la place en France pour Dasani", une eau que le groupe américain, troisième acteur mondial de l'eau en bouteilles, va lancer en France au printemps 2004.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Q - Pensez-vous qu'il y ait encore de la place pour une nouvelle eau en France ? R - "Même si les trois leaders de l'eau en bouteille en France représentent à eux seuls plus de 70% des volumes, nous sommes convaincus qu'il y a de la place pour Dasani, une boisson à l'eau minérale naturelle réellement innovante et complémentaire de ce qui existe. Façe à une offre complexe, avec des eaux fortement ou faiblement minéralisées, des eaux +santé+ ou +premier prix+, Dasani est agréable au goût et garantit le juste équilibre en calcium et magnésium".
Q - Quelle est la stratégie de Coca-Cola dans le secteur de l'eau? R - "Arrivé en 1986 sur le marché des eaux en bouteilles, Coca-Cola est déjà le 3ème acteur mondial et le 5e européen. Notre activité "eau" a progressé de 68% en 2002 et représente aujourd'hui 7,4% de l'activité mondial du groupe Coca-Cola avec une vingtaine de marques - notamment Ciel, Bonaqua, Dasani, Turkuaz - dans plus d'une centaine de pays. Dans chaque pays il y une diversité d'approches car il faut tenir compte des habitudes culturelles vis-à-vis de l'eau et des attentes spécifiques des consommateurs et des distributeurs. Nous pouvons donc choisir de développer nos marques historiquement implantés - comme Bonaqua en Russie ou Ciel au Mexique - de nous diversifer par croissance externe en rachetant des sources locales, comme Valser en Suisse ou Chaudfontaine en Belgique, ou bien encore d'innover avec une marque et un produit inédits, comme cela sera le cas en France avec Dasani".
Q - Quels vont être vos arguments vis-à-vis de la distribution? R - "D'abord, la force d'attraction de la marque. En 4 ans, Dasani est devenue l'une des 10 marques les plus vendues dans le monde. Puis les atouts traditionnels de Coca-Cola : le savoir-faire et l'enthousiasme de nos équipes, une communication originale, la puissance du plan média et des actions avec un fort impact vis-à-vis des consommateurs. La notoriété rapide de Dasani va générer une demande que les distributeurs voudront naturellement satisfaire".