Prix du porc
Coop de France demande au gouvernement et à l'UE de "réagir"
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
PARIS, 12 déc (AFP - La Coop de France (ex-Confédération Française de la Coopération Agricole) a demandé vendredi au gouvernement français et aux instances européennes de "réagir" face à "la dégradation spectaculaire" du prix du porc, au plus bas depuis 4 ans.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Depuis deux ans que dure la crise actuelle, l'intervention des pouvoirs publics s'est limitée à la mise en place d'une enveloppe de 5 millions d'euros destinée à l'allègement des charges des éleveurs", estime la Coop dans son communiqué. "Le temps des discours est terminé, il faut réagir". Les organisations coopératives "demandent aux instances européennes, au gouvernement français et à toutes les organisations de la filière de s'engager avec elles" pour faire aboutir plusieurs propositions.
La Coop demande ainsi, au niveau européen, la mise en oeuvre immédiate du "stockage privé et des restitutions à l'exportation à l'occasion du comité de gestion du 15 décembre prochain".
Au niveau national, la Coop réclame notamment "la mobilisation immédiate effective des financements publics nécessaires au soutien des éleveurs en difficulté", un "plan d'aides" permettant aux éleveurs le souhaitant de cesser leur production dans des conditions acceptables et la "suppression des contraintes spécifiques imposées à la filière porcine française".
L'organisation estime également nécessaire de "clarifier les mentions trompeuses du type +transformé en France+ en précisant l'origine réelle des produits".
Enfin la Coop en appelle à la grande distribution "pour revenir à des prix raisonnables aux consommateurs permettant une reprise de la consommation et pour une meilleure répartition des marges dans la filière en faveur des producteurs".
Le cours du porc est tombé jeudi à 0,852 euro, son plus bas taux depuis mai 1999, sur le Marché breton du porc à Plérin (Côtes-d'Armor) qui sert de référence au niveau national.
La Coop de France regroupe 3.500 entreprises et 13.300 CUMA (Coopératives d'utilisation du matériel agricole) réalisant un chiffre d'affaires de 67 milliards d'euros soit la moitié de la production agricole française.