Login

France Tabac et gazole en hausse, indemnisation chômage réduite

L'année 2004 s'ouvrira sur une série de mesures au goût amer, avec notamment les hausses du prix du tabac - la 3ème en un an - et du gazole pour les particuliers, et, pour les chômeurs, une baisse de la durée de leurs allocations qui provoque la colère des demandeurs d'emploi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Déterminé à lutter contre le tabagisme, le gouvernement a décidé de frapper fort. Après avoir grimpé de 8% à 16% au début de l'année 2003, puis de 18% à 20% le 20 octobre, les prix des cigarettes progresseront à nouveau de 8 à 10% en janvier 2004.

Le prix du paquet de 20 cigarettes sera ainsi relevé d'environ 40 centimes pour atteindre une fourchette de 4,50 à 5 euros contre 4,10 à 4,60 euros actuellement.

Autre hausse qui risque de faire grincer les dents des consommateurs, celle du gazole pour les particuliers. La taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) applicable au gazole va en effet augmenter de 2,5 centimes d'euros par litre pour les particuliers à compter du 11 janvier 2004.

A ces mesures vient s'ajouter l'entrée en application, dès le 1er janvier, des dispositions de la nouvelle convention Unedic, décidée en décembre 2002 par les partenaires sociaux, qui se traduit par la réduction de la durée d'indemnisation pour la grande majorité des chômeurs déjà indemnisés.

Résultat, 180.000 personnes sortiront du système dès le 1er janvier, selon une estimation de l'Unedic, qui chiffre à 600.000 le nombre de personnes concernées par la restriction de l'indemnisation d'ici à fin 2005.

Les intermittents du spectacle verront également à partir de jeudi leurs conditions d'indemnisation durcies.

Conjuguées à la diminution de la durée de versement de l'Allocation spécifique de solidarité (ASS) qui concerne les chômeurs en fin de droit, ces mesures risquent d'écorner un peu plus l'image "sociale" du gouvernement à l'aube d'une année électorale où les dossiers sociaux seront nombreux.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement