Sival
Les producteurs de fruits et légumes souhaitent une organisation du marché
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
ANGERS, 16 janv (AFP) - Les fédérations nationales des producteurs de fruits et légumes ont appelé mercredi à la mise en place d'une véritable organisation des marchés, afin de stabiliser les prix, lors de l'ouverture du Sival, a-t-on appris jeudi auprès des producteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les producteurs ont dénoncé "l'inorganisation des marchés dans de nombreuses productions", selon les propos du vice-président de la Fédération nationale des producteurs de légumes (FNPL) Jean-Paul Douillard, lors de la journée d'ouverture du Sival, le salon des matériels et techniques viticoles, horticoles, arboricoles et légumières.
"La galère, on la connaît depuis dix ans. Arrêtons les parties de poker menteur, si on augmente les prix, on sait que cela profitera à tout le monde", a déclaré le vice-président de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) Bruno Dupont, qui a rappelé que l'année 2002 avait été délicate pour toutes les productions fruitières.
Bruno Dupont a demandé l'instauration de "prix de référence" ou "prix d'objectifs", qui garantissent une juste rémunération des producteurs et dénoncé la concurrence que se livrent parfois certains groupements de producteurs.
Les producteurs espèrent, en stabilisant les prix, pouvoir éviter les crises récurrentes qui frappent régulièrement leurs secteurs.
Près de 8% des exploitations légumières disparaissent chaque année en France selon Jean-Paul Douillard, pour un potentiel de production identique.
La FNPF a annoncé qu'elle allait faire des propositions d'organisation du marché au ministre de l'agriculture Hervé Gaymard, lors de son prochain congrès nationale à Montauban, les 30 et 31 janvier.