Union européenne
Les Quinze peinent à s'entendre sur les propositions de Bruxelles à l'OMC
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
BRUXELLES, 22 jan (AFP) - Les Quinze n'ont pas réussi à s'entendre au niveau des experts sur les propositions de la Commission européenne pour les négociations agricoles à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), en raison d'une opposition de la France et de l'Irlande, a-t-on appris mercredi de source européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les représentants des 13 autres Etats membres, prêts à adopter le document de l'exécutif européen à la majorité qualifiée, ont accédé à la demande de Paris et Dublin de renvoyer le dossier à la prochaine réunion des ministres européens des Affaires étrangères des 27 et 28 janvier, a-t-on précisé.
Les délégations française et irlandaise au sein du comité d'experts de l'Union européenne chargé d'examiner la dernière version du texte présenté en décembre par la Commission, ont contesté mardi plusieurs détails du document et n'ont pas souhaité l'entériner en l'état.
La délégation française a estimé que le dossier revêtait désormais un caractère exclusivement politique. "Compte tenu des difficultés internes et externes créées par l'opposition de délégations, le Conseil recherche toujours la voie du consensus", a précisé une source européenne.
Hormis les points prêtant encore à contestation, "il y a accord sur 90% du document", a-t-elle souligné.
La Commission a avancé mi-décembre des propositions pour les négociations agricoles à l'OMC qui prévoient notamment une baisse de 45% des subventions européennes à l'exportation, de 55% du soutien aux produits agricoles et une "réduction globale de 36% en moyenne des droits de douane.
Ces mesures, soumises au préalable à l'aval des Quinze, seraient toutefois conditionnées à l'adoption de dispositions équivalentes par les Etats-Unis.