Login

Gaucho Les apiculteurs intentent un nouveau recours en Conseil d'Etat

PARIS, 22 jan (AFP) - Les apiculteurs ont décidé d'intenter un nouveau recours en Conseil d'Etat, après la décision du gouvernement de maintenir l'emploi de l'insecticide Gaucho pour traiter le maïs, a annoncé mercredi le président de l'Union nationale de l'apiculture française (UNAF), Jean-Marie Sirvins.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les apiculteurs ont également décidé d'effectuer des prélèvements d'eau dans les nappes phréatiques de zones de grandes cultures en présence d'huissiers de justice, a ajouté M. Sirvins.

Ils accusent le Gaucho (fabriqué par l'Allemand Bayer) et un autre insecticide, le Regent (produit par l'Allemand BASF), non seulement de tuer leurs abeilles, mais aussi de polluer les nappes phréatiques.

Ces prélèvements seront analysés dans des laboratoires indépendants aux Etats-Unis et les résultats seront publiés sur internet, a indiqué M. Sirvins.

Pour approfondir la recherche sur les causes de la diminution des colonies d'abeilles, le gouvernement a décidé mardi de créer des zones d'observation où l'emploi du Gaucho sera suspendu, pour faire des études comparatives. Il a aussi prolongé de 3 ans la suspension d'autorisation du Gaucho pour le traitement du tournesol.

Lors d'un premier recours en Conseil d'Etat, cette juridiction avait donné, en octobre dernier, trois mois au ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard pour réexaminer la demande des apiculteurs d'abroger l'autorisation de commercialisation du Gaucho concernant le traitement du maïs.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement