Login

Pesticides Les haricots verts largement contaminés, selon Que Choisir

PARIS, 27 jan (AFP) - 60 % des 50 échantillons d'haricots verts analysés à la demande du magazine Que Choisir contiennent des résidus de pesticides, ceux venant du Maroc et du Kenya étant plus souvent contaminés que ceux en provenance de France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon l'enquête publiée dans l'édition de février du magazine, les 50 échantillons de haricots verts (filets ou mange-tout) venus d'Afrique ou d'Europe, ont été achetés en grandes surfaces, sur les marchés et chez des détaillants.

Les produits ont été analysés par un laboratoire accrédité à raison d'un kilogramme de haricots par échantillon. Il en ressort que seuls 40% des échantillons sont indemnes de toute contamination.

"Deux échantillons présentent respectivement quatre et cinq résidus (de pesticides différents) détectables", souligne le magazine qui rappelle que "beaucoup de molécules épandues sur les champs ne sont plus détectables au stade de la consommation" et s'interroge donc "sur le nombre de produits réellement utilisés sur ces végétaux".

Ces deux échantillons viennent du Maroc et sont contaminés en tétradifon acaricide (produit éliminant les acariens) interdit sur les haricots.

Dans son enquête, Que Choisir rappelle qu'une information judiciaire est ouverte depuis juin dans une affaire de phytosanitaires trafiqués qui touche plusieurs départements français.

Des distributeurs de ce type de produits ont été mis en examen pour avoir procuré à leurs clients agriculteurs des pesticides interdits ou des mélanges à base de produits utilisés en droguerie (eau de Javel, white-spirit, etc).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement