Insecticides
Les apiculteurs déposent une plainte visant le Régent
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
PARIS, 28 jan (AFP) - Les apiculteurs ont déposé mardi une plainte visant l'insecticide Régent, produit par le groupe allemand BASF, qu'ils accusent comme l'insecticide Gaucho de Bayer de décimer leurs colonies d'abeilles, a-t-on appris auprès de leur avocat.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette plainte contre X avec constitution de partie civile a été déposée auprès du doyen des juges d'instruction du pôle financier de Paris, où est déjà instruite une plainte visant le Gaucho, a indiqué Me Bernard Fau à l'AFP.
L'Union nationale de l'apiculture française (UNAF) estime que la matière active du Régent, le fipronil, peut être mortelle pour les abeilles.
Principal concurrent du Gaucho, le Régent avait reçu une autorisation de mise sur le marché en 1994. Créé par Rhone-Poulenc Agro (devenu Aventis puis Cropscience), il avait ensuite été acquis par l'allemand Bayer, qui l'avait revendu à BASF.
Pour le Gaucho, l'autorisation avait été accordée en 1990 puis renouvelée pour dix ans le 21 janvier 2002.
Mais l'usage de cet insecticide pour le tournesol avait été suspendu par le ministère de l'Agriculture le 22 janvier 1999, entraînant une augmentation de l'utilisation du Régent.
Or l'UNAF estime que ce produit est également toxique. Selon elle, un tiers de son cheptel a été décimée depuis 1994 par l'utilisation d'insecticides dits "systémiques", essentiellement le Gaucho et le Régent.
Dans sa plainte, l'UNAF dénonce notamment des faits de "tromperie sur l'origine, la qualité et la quantité de la marchandise", mais aussi "l'obtention de l'Etat d'avantages indus par fourniture de renseignements inexacts ou incomplets".
L'UNAF affirme que des informations ayant trait à la nocivité du fipronil ont été occultées en vue de l'obtention d'une autorisation d'une mise sur le marché et de sa promotion. Le fipronil est l'insecticide le plus vendu en Europe.