Login

Région Arrivée à Grenoble de la marche de soutien aux "Dix de Valence" anti-OGM

GRENOBLE, 30 jan (AFP) - Les 200 marcheurs partis lundi de Valence (Drôme) pour soutenir les dix militants anti-OGM condamnés en février 2002 dans cette ville, sont arrivés en chantant à Grenoble jeudi en fin d'après-midi, à la veille du procès en appel à Grenoble.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Malgré la neige et le froid, le cortège, ouvert par un tracteur portant des épis de maïs, a été accueilli au son des tambours par une foule colorée d'environ 1.000 personnes selon la police, 2.000 selon les organisateurs.

Une roulotte et un char sur lequel un mannequin pendu tient une pancarte "A quand la peine de mort pour acte de conscience?", accompagnaient les manifestants, nombreux à porter des tee-shirts indiquant "faucheurs j'y étais - solidarité". Les marcheurs ont ensuite défilé dans les rues de la ville accompagnés par un cortège où figuraient des militants de la Confédération paysanne, des Verts, Attac, de la Ligue des Droits de l'homme, du PC, des syndicats Sud, FSU, CGT, de la LCR et de Ras l'front.

Pour avoir détruit une parcelle de maïs transgénique dans la Drôme, en août 2001, dix personnes revendiquant leur responsabilité avaient été condamnées par le tribunal correctionnel de Valence en février 2002.

Quatre d'entre-elles avaient écopé de peines de trois à six mois de prison ferme.

Les condamnations prononcées à Valence avaient surpris les militants anti-OGM et leurs avocats car, lors de l'audience, le procureur, qui n'était pas à l'origine des poursuites, avait requis de "courtes peines de prison assorties de sursis et des amendes allant de 225 à 300 euros".

Le procès doit commencer vers 9h30 et les prévenus se rendront au tribunal escortés par des manifestants.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement