Login

Sud-Ouest Courrier des vins

Voici le courrier des vins du Sud-Ouest, avec les principales informations du secteur viti-vinicole :

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Redressement
Les exportations de vins de Bordeaux enregistrent "des signes de redressement significatifs" depuis fin décembre concernant notamment leurs marchés traditionnels, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, selon le syndicat des vins de Bordeaux. La campagne 2001-2002 avait été marquée par une baisse de 2% des exportations.

L'Union européenne reste le principal marché des vins de Bordeaux. Les neuf destinations vedettes sont: l'Allemagne (23,3%), le Royaume-Uni (18,9%), la Belgique (14,9%), le Danemark, les Pays-Bas, le Japon, les Etats-Unis, le Canada et la Suisse. Près de 6 millions d'hectolitres de vins de Bordeaux, toutes appellations confondues, on été commercialisés lors de la campagne 2001-2002, un chiffre qui a doublé en 20 ans.

Mise en examen
Hanna Agostini, la principale collaboratrice française du célèbre critique de vins américain Robert Parker, vient d'être mise en examen pour "faux et usage" et "recel d'abus de confiance" dans le cadre d'une affaire de malversation comptable au sein du groupe viticole belgo-néerlandais Geens.

La justice s'intéresserait à des factures payées à Hanna Agostini par la société Geens, dont quatre portent l'en-tête du "Wine Advocate" - l'influente revue du critique de vins américain Robert Parker. Ces factures ont été saisies dans le cadre d'une enquête sur la gestion du groupe Geens, qui détient une vingtaine de châteaux dans le Bordelais.

Portraits de vignerons
Lancée en 2001, la campagne de publicité française pour les vins de Bordeaux, intitulée "Portraits de vignerons", a fait appel cette année au célèbre photographe Jean-Marie Perrier pour enrichir son catalogue de cinq nouveaux portraits. Le casting aura lieu en février avec des viticulteurs bordelais âgés de 25 à 45 ans, qui seront les "nouvelles stars" de la campagne.

Cognac: revenus en baisse
Le revenu des viticulteurs de la région de Cognac est en baisse constante depuis plusieurs années, passant, en euros constants, de 817,6 millions en 1990 à 332,3 millions en 2000 et à 281,7 millions en 2001, selon une étude effectuée par le BNCI (Bureau national de l'interprofession du cognac).

Les achats à la production sont en recul sensible (-6,8%) en 2001/2002, après une embellie des deux années précédentes, marquant le souci des maisons de négoce de ne pas accroître leurs stocks.

Vin de coeur pour la Saint-Valentin
Alain Ducasse, Troisgros, Christian Le Squer en France, Taillevent à Tokyo, Michel Roux à Londres ou Freddy Vandecasserie à Bruxelles: 21 grandes tables en France et dans le monde vont célébrer la Saint-Valentin le 14 février avec un vin élégant destiné aux amoureux. Il s'agit d'un premier cru de Saint-Estèphe, le Château Calon Ségur, dont les bouteilles sont ornées d'un coeur, traduisant la passion pour ce terroir d'un grand viticulteur du XVII ème siècle, le marquis de Ségur. "Je fais du vin à Latour et Lafite, disait-il, mais mon coeur est à Calon".

Communication
Le Conseil interprofessionnel des vins de la région de Bergerac (CIVRB) va renforcer sa politique de communication en 2003 avec un budget en augmentation de 1 à 1,5 millions d'Euros. L'accent sera mis sur des actions de promotion en France et à l'étranger, notamment en Allemagne, en Angleterre et aux Pays-Bas.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement