Login

Pesticides 90% des rivières et 58% des nappes souterraines contaminées

PARIS, 18 fév (AFP) - Les pesticides utilisés dans l'agriculture sont présents sur 90% des points surveillés en rivières et sur 58% des points en eaux souterraines, revèle le dernier bilan de l'Institut français de l'environnement (Ifen) publié mardi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce quatrième bilan des eaux porte sur 440.000 analyses recueillies en 1999 et 2000 sur 2.988 stations de surveillance sur l'ensemble du territoire.

On trouve 148 pesticides différents dans les eaux de surface sur 320 recherchés, et 62 dans les eaux souterraines sur 292 recherchés. Les substances les plus fréquentes sont des herbicides de la famille des triazines. Leur présence chronique dans les eaux françaises a conduit le ministère de l'Agriculture à prononcer l'interdiction de la plupart des triazines à partir de 2003.

On trouve aussi dans les eaux, y compris souterraines, des substances interdites depuis plusieurs années, comme le lindane, le dinorterbe ou le dinosèbe, ce qui témoigne des délais d'élimination très longs de ces substances dans les eaux.

"Sur l'échantillon de rivières et de nappes, les pesticides se retrouvent à des concentrations telles que les milieux aquatiques peuvent être perturbés ou les seuils admissibles pour la production d'eau potable dépassés", souligne l'Ifen dans ses conclusions.

"Des interrogations scientifiques demeurent sur l'impact à long terme du mélange de ces pesticides sur la santé humaine et les écosystèmes", note l'institut de recherche.

Seulement 5% des 397 points surveillés sur les grandes rivières françaises présentent une eau de très bonne qualité, "compatible avec le développement sans risque de la vie aquatique et avec l'usage "eau potable" (sans traitement).

La qualité reste bonne dans près de la moitié des points, mais dans 40% des cas, la présence de pesticides entraîne une qualité moyenne, médiocre ou mauvaise des eaux, nécessitant des traitements spécifiques pour être utilisée en eau potable.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement