PAC-OMC
Réunion informelle des ministres européens de l'agriculture en Grèce
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
CORFOU (Grèce), 11 mai (AFP) - Les ministres européens de l'Agriculture se sont retrouvés samedi soir sur l'île de Corfou (Grèce) pour trois jours de réunion informelle qui, au delà de la qualité des produits, thème de la rencontre, devraient être l'occasion de pourparlers de coulisses sur la réforme de la PAC.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La présidence grecque de l'UE et le commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler espèrent boucler en juin les négociations sur cette réforme, que Bruxelles souhaite voir entrer en vigueur en 2004.
Mais les discussions, lancées en juillet 2002, achoppent depuis sur le projet controversé de M. Fischler de couper tout lien entre le montant des subventions directes versées aux exploitants européens et le niveau de leur production.
Au sein des Quinze, une dizaine de pays emmenés par la France et l'Espagne, principaux bénéficiaires de la politique agricole commune sous sa forme actuelle, ont rejeté ou émis des réserves à l'égard d'un découplage total. Seules la Grande-Bretagne et la Suède ont affiché un soutien sans faille au commissaire.
D'autres aspects du projet suscitent aussi la controverse, comme l'idée d'instaurer une dégressivité des aides qui a été là encore fermement rejetée par le ministre français Hervé Gaymard.
Selon une source européenne, aucune rencontre bilatérale n'a été programmée à l'avance entre MM. Fischler et Gaymard à Corfou. Ce qui n'exclut cependant pas des discussions directes entre les deux hommes pendant les trois jours de réunion, au cours desquels une seule session de travail commune est prévue mardi.
Le ministre espagnol, Miguel Arias Canete, ne devait pour sa part pas participer à la rencontre, retenu dans son pays par la campagne pour les élections locales du 25 mai.
Pour tenter de boucler les négociations sur la PAC dans le calendrier prévu, les Quinze ont mis sur pied fin avril un "groupe de haut niveau" rassemblant les directeurs généraux de leurs ministères. Une réunion de ces derniers est prévue la semaine prochaine, deux jours après la fin de la rencontre informelle de Corfou.
Les négociations sur la PAC sont d'autant plus sensibles qu'elles sont concomitantes aux pourparlers sur la libéralisation du commerce mondial des produits agricoles à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
En marge de leur débat sur "la qualité dans l'agriculture", les ministres européens pourraient également aborder à Corfou la question des organismes génétiquement modifiés (OGM), suite à l'annonce vendredi par un haut responsable américain du dépôt prochain par les Etats-Unis d'une plainte devant l'OMC contre le moratoire européen anti-OGM.