Login

Boeuf Le portugal minimise décision UE de maintenir l'embargo

LISBONNE, 22 mai (AFP) - Le ministre de l'Agriculture portugais, Armando Sevinate Pinto, a minimisé jeudi la décision de l'Union européenne de maintenir l'embargo sur le boeuf portugais, instauré dans le cadre de la crise de la vache folle.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il s'agit d'une question technique qui remonte à des faits datant de 2001", a déclaré le ministre à Lusa en marge du sommet luso-marocain qui se tenait jeudi à Rabat.

"Reste au Portugal à attendre que la Commission européenne autorise à nouveau l'exportation de viande de boeuf", a-t-il ajouté, en précisant qu'il était confiant sur un revirement des autorités européennes. Bruxelles continue d'effectuer des inspections au Portugal, notamment pour vérifier le système de traçabilité, la présence ou non de farines animales, le respect de l'obligation d'enlever les "matériaux à risque" comme la cervelle et les yeux, ainsi que les plans d'exportation, a précisé jeudi la porte-parole Beate Gminder, du commissaire européen à la Santé et la Protection du Consommateur David Byrne.

La Cour européenne de justice (CEJ) a annulé jeudi la décision de la Commission européenne, prise en juillet 2001, de lever dès le 1er août 2001 l'embargo sur le boeuf portugais instauré dans le cadre de la crise de la vache folle. Une décision qui avait été contestée par la France devant la Cour européenne de justice (CEJ).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement