UE/PAC
Une entente franco-allemande ne garantit pas un accord européen (Commission)
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
BRUXELLES, 10 juin (AFP) - Un compromis franco-allemand sur la réforme de la politique agricole commune (PAC) de l'UE ne garantirait pas nécessairement un accord lors des négociations qui s'ouvriront mercredi à Luxembourg entre les ministres de l'Agriculture des Quinze, a averti mardi la Commission européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Il n'est pas sûr que, du simple fait que deux Etats membres se mettent d'accord sur une question politique en particulier, tous les 13 autres pays (...) vont automatiquement suivre cette position", a déclaré le porte-parole du commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler.
"Il y a d'autres Etats membres importants dans ce contexte comme l'Espagne ou l'Italie et chacun aura son mot à dire", a-t-il souligné, refusant de considérer d'avance qu'une éventuelle entente entre la France et l'Allemagne serait "automatiquement traduite en un accord à l'échelle européenne".
Le porte-parole de M. Fischler était interrogé sur le mini-sommet en cours à Berlin entre le président français Jacques Chirac et le chancelier allemand Gerhard Schroeder, qui doit être suivi mardi soir d'une rencontre entre les ministres de l'Agriculture des deux pays, Hervé Gaymard et Renate Kuenast.
En octobre 2002, un accord politique entre MM. Chirac et Schroeder sur le budget de la PAC pour la période 2007-2013, intervenu quelques heures avant le sommet européen de Bruxelles, avait débloqué in extremis les négociations sur le financement de l'élargissement de l'Union européenne.