Conseil Agricole
Début du marathon agricole de Luxembourg sur la réforme de la PAC
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
LUXEMBOURG, 11 juin (AFP) - Les ministres européens de l'Agriculture ont entamé mercredi à Luxembourg un marathon de négociations sur la réforme de la politique agricole commune (PAC) qui s'annonce difficile tant les antagonismes sont grands entre partisans et adversaires du projet défendu par la Commission européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les Quinze et leurs homologues des dix futurs membres de l'Union européenne ont engagé à 15H15 locales (13H15 GMT) leur première séance de travail, au cours de laquelle la présidence grecque de l'UE devait mettre sur la table une première proposition de compromis.
Selon des sources diplomatiques, les travaux risquaient de se prolonger jusque vers minuit. Programmée pour deux jours, la réunion de Luxembourg devrait se poursuivre jusqu'à vendredi.
Les pronostics restaient très partagés sur les chances d'arracher un compromis. Des diplomates évoquaient la perspective d'une nouvelle réunion extraordinaire, avant ou juste après le sommet européen de Salonique (Grèce) des 20 et 21 juin.
Chef de file des opposants au projet de réforme du commissaire européen Franz Fischler, le ministre de l'Agriculture français Hervé Gaymard a suggéré mercredi d'attendre la conférence ministérielle de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en septembre au Mexique avant de conclure un accord sur la réforme de la PAC.
La volonté de M. Fischler de couper dès 2004 le lien entre les aides directes aux agriculteurs et le niveau de production est le point le plus polémique de la réforme en discussion à Luxembourg.