Login

Réforme PAC L'APCA souhaite que la France "refuse le projet de compromis"

PARIS, 18 juin (AFP) - L'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture (APCA) a décidé mercredi d'en appeler au Président de la République et au gouvernement pour "refuser le projet de compromis" de la présidence grecque sur la réforme de la politique agricole commune (PAC).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les présidents des Chambres d'Agriculture, réunis en session à Paris, ont voté à l'unanimité un motion appelant "à la plus grande fermeté de la France pour rejeter ces orientations qui sonneraient la fin du modèle agricole européen. Au delà de l'avenir de l'agriculture européenne, c'est l'existence d'une régulation des marchés agricoles dans le monde qui est en jeu", ont-ils souligné.

Les présidents "refusent les principes de cette réforme. La baisse des prix et le découplage des aides ne permettront pas à l'agriculture de répondre aux exigences des marchés, aux attentes des consommateurs et plus largement aux aspirations de la société", indique la motion lue par le président de l'APCA Luc Guyau.

Le président de la République Jacques Chirac a affirmé vendredi dernier lors du Congrès Mondial des Jeunes Agriculteurs à Paris que "la PAC est une bonne politique", rappelle-t-elle.

Les présidents des Chambres d'Agriculture "ne peuvent accepter qu'elle soit ainsi démantelée alors qu'aucune raison fondamentale ne l'impose", insistent-ils.

La nouvelle proposition de compromis sur la réforme élaborée par la présidence de l'UE et la Commission européenne n'est "toujours pas acceptable" pour la France, a affirmé mercredi après-midi le ministre français de l'Agriculture, Hervé Gaymard, lors d'un point de presse à Luxembourg.

"Ce compromis n'est toujours pas acceptable pour la France, il y a un certain nombre d'avancées (...) mais le compte n'y est pas", a-t-il souligné devant la presse en marge d'une réunion ministérielle à Luxembourg.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement