Login

PAC Les Quinze se retrouveront à minuit avec de nouvelles propositions

LUXEMBOURG, 18 juin (AFP) - Les ministres de l'Agriculture des Quinze doivent se retrouver vers minuit (22H00 GMT) pour poursuivre les négociations sur la réforme de la politique agricole commune (PAC), avec un projet de compromis amendé, a indiqué mercredi soir le ministre grec de l'Agriculture, Georgios Drys.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"A minuit, nous présenterons (...) de nouvelles idées", a déclaré le ministre, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE.

Les ministres devraient reprendre dans la foulée leurs débats, a-t-il ajouté devant la presse en marge de la réunion à Luxembourg, tout en reconnaissant que la discussion était "difficile".

Les Quinze, de nouveau réunis depuis mardi à Luxembourg pour discuter de la PAC, ont interrompu leurs négociations vers 21H30 (19H30 GMT) mercredi soir.

Selon des sources européennes, il existe une "possibilité" d'arriver à un accord dans la nuit sur le projet de réforme de la PAC, mais "rien n'est garanti". "L'atmosphère a changé, elle est nettement plus positive", a estimé l'une de ces sources.

Les divergences entre les Quinze porteraient encore essentiellement sur le découplage entre les aides directes versées aux agriculteurs et le niveau de leur production ainsi que sur certains prix d'intervention -- prix de soutien à partir desquels l'UE rachète les excédents des agriculteurs.

La proposition de compromis mise mercredi matin sur la table fait un pas en direction des opposants à la réforme, dont la France, l'Espagne, l'Irlande et l'Italie, en acceptant, dans certains cas, le principe d'un découplage seulement partiel entre les aides directes aux agriculteurs et la production.

D'après ce texte, dans le secteur bovin, où le risque d'abandon de la production est le plus élevé, le découplage concernerait 70% des aides directes à partir de 2005. Les pays qui souhaiteraient mettre en place un découplage total pourraient cependant le faire.

Dans le domaine des céréales, le découplage serait total avec des exceptions pour les "zones à problèmes spécifiques", où existe un risque d'abandon de production et où 25% des aides pourraient rester liées à la production. Il appartiendrait aux Etats membres de définir ces zones.

S'agissant des réformes de marché, le projet présenté dans la matinée maintient une diminution des prix d'intervention pour les produits laitiers, l'orge et le maïs, mais pas pour le blé.

Le projet de réforme de la PAC défendu par le commissaire européen à l'Agriculture, Franz Fischler, porte également sur une dégressivité des aides directes et la réorientation d'une partie d'entre elles vers des projets de développement rural (modulation).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement