Login

Réforme PAC Les Quinze poursuivent avec difficulté leurs négociations

LUXEMBOURG, 19 juin (AFP) - Les ministres de l'Agriculture des Quinze poursuivaient jeudi leurs difficiles négociations sur la réforme de la PAC, mais la séance plénière prévue en fin de matinée a été une nouvelle fois repoussée à 15H00 (13H00 GMT) alors que les réunions préparatoires se prolongaient.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler et la présidence grecque de l'UE faisaient le tour des délégations des Etats membres pour préparer de nouvelles retouches à leur proposition de compromis sur la réforme de la politique agricole commune (PAC).
"Il y a encore beaucoup de chemin à faire", a commenté une source européenne, en évoquant des discussions "extrêmement difficiles".
Du côté de la Commission européenne, on insiste sur la multiplication des demandes des Etats membres qui complique la mise au point d'un compromis global.
"Il y a une ligne rouge que la Commission ne franchira pas", estime-t-on dans l'entourage de M. Fischler, en soulignant que l'exécutif européen avait déjà fait "un pas important" en direction des demandes des pays membres. "Les Etats membres doivent maintenant se décider", a-t-on ajouté.
Selon une source européenne, l'objectif reste de boucler un accord cette semaine au sein du Conseil des ministres de l'Agriculture, sans faire remonter le dossier jusqu'au sommet européen qui s'ouvre jeudi soir à Salonique (Grèce).
Les Quinze avaient suspendu leur séance de travail la nuit dernière, après avoir déjà discuté d'une première série d'amendements au compromis présenté mercredi matin par la Commission et la présidence grecque de l'UE.
Les discussions bloquaient encore sur deux points clés : le découplage du montant des aides directes de la production et les réformes de marché.
Certains pays, comme la France, demandent encore par exemple un taux de découplage moins important que prévu pour les cultures céréalières et la production bovine, a-t-on rappelé de source européenne. D'autres pays réclament plus de flexibilité dans le dispositif d'aide.
En matière de réforme de marché, "il n'y a pas encore de solution satisfaisante sur la baisse des prix (d'intervention) des céréales et des produits laitiers" même si certains ont fait preuve de "flexibilité" sur le prix du beurre, a-t-on précisé de source européenne.
Les prix d'intervention sont ceux à partir desquels l'UE soutient les agriculteurs en cas de chute des cours.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement