Login

PAC "Aucune possibilité" d'aborder la PAC au sommet de l'UE

PORTO CARRAS (Grèce), 19 juin (AFP) - Il n'y a "aucune possibilité" que la réforme de la politique agricole commune (PAC) soit abordée au sommet européen de Salonique, alors que les négociations menées par les ministres de l'Agriculture se trouvent dans l'impasse, a indiqué jeudi soir à l'AFP une source de la présidence grecque de l'UE.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous sommes prêts à ce que la délégation française évoque ce sujet" à la réunion des dirigeants européens qui s'est ouverte à Porto Carras, à 150 kilomètres au sud de Salonique, a indiqué cette source.

Mais, a-t-elle expliqué, "il n'y a aucune possibilité que cette question soit discutée par les chefs d'Etat et de gouvernement tant que le conseil de l'Agriculture n'aura pas avancé vers une solution".

Faute d'être arrivés à un compromis sur la réforme de la PAC, les ministres de l'Agriculture des Quinze, réunis à Luxembourg, ont suspendu leurs travaux jeudi soir et les ont ajournés à mercredi prochain.

Selon la même source, la France et l'Espagne ont été les principaux opposants aux nouvelles propositions de la Commission européenne et de la présidence grecque sur le dossier.

Les principales critiques portent toujours sur la formule proposée pour le découplage des aides directes aux agriculteurs, qui consiste à supprimer le lien entre le montant de ces aides et la production, ainsi que sur la baisse des prix d'intervention sur les céréales et les produits laitiers.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement