Réforme de la PAC
La mobilisation des organisations se poursuit
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
PARIS, 20 juin (AFP) - Les grandes organisations agricoles ont continué à se mobiliser vendredi contre le projet de réforme de la PAC proposé par Bruxelles en réclamant la plus grande fermeté de la France pour qu'elle refuse tout compromis, ont-elles indiqué dans leurs communiqués respectifs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ces organisations (FNSEA, Jeunes Agriculteurs, Coordination Rurale, Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL)) s'expriment alors que les négociations sur la réforme de la Politique agricole commune (PAC) ont été suspendues jeudi soir faute de consensus et doivent reprendre mercredi.
La FNSEA alliée aux Jeunes Agriculteurs et la Coordination Rurale ont chacun publié leurs lettres adressées au gouvernement. La FNSEA et les JA expliquent que le projet de la Commission européenne consiste à "mettre fin à la Politique agricole commune et à programmer la fin du modèle européen".
Ces deux syndicats rappellent que la réforme signifierait "la diminution drastique de la population agricole".
La Coordination Rurale, qui adresse une lettre ouverte au Président de la République, rappelle l'absolue nécessité pour la France de refuser le découplage entre aides et production. "Même un découplage partiel des aides serait un véritable cataclysme pouvant provoquer le désespoir des agriculteurs", estime-t-elle.
La FNPL, "très préoccupée" par l'état des négocations, demande aux pouvoirs publics "de ne pas détruire des instruments qui ont fait leur preuve (...) Il en va de la survie de nombreuses exploitations et de la performance de la filière laitière".
Mercredi, plusieurs autres organisations agricoles avaient déjà manifesté leur hostilité au projet bruxellois: la Fédération Nationale Bovine (FNB) avait mis en garde contre "un compromis boîteux" et la Fédération Nationale Porcine (FNP) dénoncé "l'attitude de la Commission qui entend faire payer aux éleveurs de porcs l'opposition manifestée par la France au projet de réforme de la PAC".
Pour la Confédération Paysanne, ce projet est un "scénario catastrophe". Quant à l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture (APCA), elle a appelé "à la plus grande fermeté de la France pour rejeter ces orientations qui sonneraient la fin du modèle agricole européen".