Login

PAC Déclaration commune de la FNSEA et du DBV allemand sur la PAC

PARIS, 24 juin (AFP) - Les deux grands syndicats agricoles français et allemands, la FNSEA et la DBV (Fédération des agriculteurs allemands), ont publié mardi une déclaration commune pour demander à la Commission européenne at aux Conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE de "défendre la PAC dans les négociations de l'OMC".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il demandent aussi de "renforcer la compétitivité des agriculteurs européens et de ne pas procéder à une redistribution des aides directes en faveur de tâches qui ne sont pas des tâches spécifiquement agricoles dans le domaine de l'environnement et de la protection de la nature".

Ils réclament d'autre part le "respect intégral des accords de Berlin sur l'Agenda 2000 (pas de modification de la PAC avant 2007) et l'évaluation des décisions "en fonction de leurs conséquences administratives tant au niveau des exploitations agricoles que dans les Etats-membres".

Ils disent "suivre avec une réelle préoccupation" les actuelles négociations sur la politique agricole commune (PAC) et soulignent que "les agriculteurs et leurs familles se sentent très insécurisés en ce qui concerne la fiabilité de la PAC", car les compromis présentés jusqu'ici prévoient que "les organisations communes de marché pourraient être profondément remaniées avant l'expiration de l'Agenda 2000".

Ils prévoient aussi, selon les syndicats, "le découplage total des aides, qui ouvriraient la voie à la fin de la PAC, de nombreuses exceptions accordées aux Etats-membres qui distordraient la concurrence et une redistribution massive des aides aux agriculteurs qui pourraient entraîner des conflits entre régions et entre pays".

Enfin les propositions concernant le découplage, la modulation et la dégressivité sont "si compliquées que les agriculteurs sombreraient dans les méandres de la bureaucratie", concluent les deux syndicats.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement