Login

PAC Prodi pense que les Quinze parviendront à une "position forte et unie"

BRUXELLES, 25 juin (AFP) - Le président de la Commission européenne Romano Prodi a exprimé mercredi sa "confiance" dans la faculté des pays de l'UE à surmonter leurs divergences pour trouver une "position forte et unie" sur la réforme de la politique agricole commune (PAC) proposée par la Commission.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"M. Prodi est confiant dans la possibilité de parvenir à une position forte et unie sur la PAC", a déclaré à l'AFP un porte-parole du président de la Commission juste avant l'ouverture à Luxembourg d'un nouveau round de négociations des ministres européens de l'Agriculture, qui se retrouvent pour la 3ème fois en trois semaines.

"Nous ne sous-estimons pas les difficultés mais nous avons confiance dans le fait de pouvoir les surmonter pour trouver une position de synthèse", a poursuivi le porte-parole de M. Prodi. Ce dernier se trouve actuellement à Washington pour le sommet UE-USA.

Pour M. Prodi, un tel accord "profiterait à notre agriculture et aux citoyens et permettrait à l'Europe d'être un acteur à part entière à Cancun" (Mexique), lors de la réunion ministérielle en septembre de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).

Les ministres de l'Agriculture devaient reprendre leurs débats mercredi après-midi, le dernier compromis mis sur la table la semaine dernière par la Commission européenne et la présidence grecque de l'UE ayant soulevé de nombreuses critiques, notamment de la France, premier bénéficiaire de la PAC.

La Commission est prête à "bouger" pour boucler la réforme de la PAC cette semaine à Luxembourg mais elle ne franchira pas "certaines lignes rouges", avait averti mardi le porte-parole du commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement