PAC / Fischler
"Nous pouvons aborder avec optimisme l'échéance de Cancun"
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
LUXEMBOURG, 26 avr (AFP) - Le commissaire européen à l'Agriculture, FranzFischler, a estimé jeudi que l'accord intervenu sur la réforme de la politique agricole commune (PAC) permet à l'UE d'"aborder avec optimisme" la négociation de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Cancun en septembre prochain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Nous pouvons aborder avec optimisme l'échéance de Cancun", a déclaré M. Fischler lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion des ministres de l'Agriculture de l'UE.
Selon M. Fischler, "la décision" prise jeudi par les Quinze "lance un message très clair au reste du monde: notre politique est favorable au commerce". Elle "nous permet de renforcer notre position lors des négociations du cycle de Doha au sein de l'OMC", a-t-il dit.
La commissaire européen a souligné que l'UE renonçait à "un système ancien qui entraînait en partie des distorsions de concurrence et qui était en butte à de vives critiques des pays en développement".
Mais il a ajouté que l'UE n'allait "utiliser les marges que nous venons de nous donner que dans la mesure où nous pourrons constater que nos amis et interlocuteurs au sein de l'OMC bougeront". "C'est à eux à présent de le faire", a-t-il ajouté.