PAC
L'accord de Luxembourg "préserve les principes essentiels", selon Paris
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
PARIS, 26 juin (AFP) - Le ministère français de l'Agriculture a estimé jeudi que l'accord signé par les Quinze sur la réforme de la politique agricole commune (PAC) "préserve les principes essentiels de la PAC et maîtrise les effets de la mondialisation des échanges agricoles".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Cet accord trace par ailleurs des perspectives pour les 14 millions d'agriculteurs jusqu'en 2013", ajoute le communiqué.
Le ministère affirme que "les outils de régulation économique des marchés, la solidarité financière, la présence des agriculteurs sur l'ensemble des territoires a été préservée". A propos des prix agricoles, le ministère se félicite de l'abandon de l'idée de la baisse des prix des céréales et du maintien des majorations mensuelles.
Pour éviter les critiques sur une accélération de la désertification des campagnes le ministère souligne que dans cet accord "le niveau des financements communautaires pour l'installation des jeunes a été augmentée".
Le communiqué du ministère reprend ainsi les idées exprimées par le ministre français de l'Agriculture, Hervé Gaymard, à Luxembourg. A l'issue du conseil des ministres européens, il s'est félicité de "ce compromis qui peut légitimement nous donner satisfaction".
La satisfaction du gouvernement n'est pas partagée par le monde agricole français qui s'inquiète des conséquences de l'accord.
La réforme du commissaire européen Franz Fischler met en place un système de paiement unique direct aux exploitations, et conditionne l'octroi des aides à certains critères environnementaux et de sécurité alimentaire.
L'idée est notamment de couper largement à partir de 2005 le lien entre les aides directes versées aux agriculteurs et la production (découplage) et de réorienter une partie des aides directes vers le développement rural (modulation).