Login

Corée du Sud Un plan de 100 milliards de dollars pour aider l'agriculture

Le président sud-coréen Roh Moo-Hyun a dévoilé mardi 11 novembre 2003 un programme de 101,3 milliards de dollars destiné à améliorer la rentabilité d'une agriculture au bord de l'asphyxie. Le plan décennal, qui comprend des emprunts à taux préférentiel et des exonérations fiscales pour les agriculteurs et les pêcheurs, vise à réduire la trop forte dépendance des zones rurales des revenus agricoles, a expliqué M. Roh lors de la présentation du programme à l'Assemblée nationale, le Parlement sud-coréen.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Le gouvernement va faire des efforts pour accroître la proportion de revenus non-agricoles", a-t-il ajouté, précisant que des réformes seront mises en oeuvre afin d'augmenter les revenus des paysans et d'accroître la rentabilité d'un secteur en pleine crise. Les 3,6 millions d'agriculteurs sud-coréens (sur une population de 45 millions) souffrent d'un surendettement chronique et d'un déficit crucial de compétitivité par rapport aux produits étrangers, dont ils sont jusqu'à présent protégés par d'importantes barrières douanières. Mais les pressions s'accroissent pour que Séoul supprime ses taxes prohibitives.
En 1994, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) avait accordé à la Corée du sud un délai de dix ans pour abaisser ses droits de douane sur les importations de riz. Le programme du président Roh a par ailleurs été dévoilé au moment où l'Assemblée s'apprêtait à délibérer de la ratification d'un accord de libre-échange entre la Corée du sud et le Chili, signé en février. Une manifestation a été appelée contre ce traité la semaine prochaine par les représentants des agriculteurs. Les tentatives visant à libéraliser l'agriculture suscitent un tollé parmi les paysans sud-coréens. L'un d'entre eux s'était suicidé en septembre lors du dernier sommet de l'OMC, à Cancun (Mexique).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement