Login

Beaujolais nouveau Lancement, jeudi à 0H00 : bon cru et petite récolte

Les producteurs de Beaujolais nouveau, commercialisé à partir de jeudi 20 novembre 2003 à 0H00, annoncent un bon cru qui devrait mieux flatter le palais et une plus petite récolte, économiquement de bon augure sur un marché assombri par la surproduction.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'ensoleillement et la chaleur ont bénéficié au millésime 2003, qui a "des arômes de fraise et de framboise" et une robe couleur grenat, selon l'union interprofessionnelle du Beaujolais (UIVB). Ce millésime offre des primeurs "plus établis, plus adultes que certaines années", a affirmé l'UIVB.
La sécheresse, qui a grillé une partie de la vigne, a fait chuter la production de 10% par rapport à l'année 2002, considérée comme une année de surproduction. 56 millions de bouteilles devraient ainsi être mises sur le marché, contre 63 millions en 2002. L'UIVB affichait toutefois son optimisme, estimant que les vignerons pourraient, cette année, écouler leurs stocks. Touchés par la surproduction mondiale du vin, ces derniers s'efforcent, en outre, de maîtriser leurs rendements pour améliorer la qualité de leur production.
L'interprofession prévoyait également une stabilité des importations américaines, malgré le différend franco-américain sur l'Irak, et des importations vers le Japon, premier amateur de Beaujolais nouveau, en légère hausse. 50% de la production de Beaujolais nouveau est exportée.
Jusqu'à jeudi, 7 000 tonnes de primeur, représentant environ 75% des volumes exportés, transiteront par l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry et seront distribuées dans le monde entier, notamment au Japon (7,1 millions de bouteilles en 2002), en Allemagne (7 millions) et aux Etats-Unis (4 millions). 2,4 millions de bouteilles voyageront pas avion, dont un tiers dans le cadre d'un véritable "pont aérien", mis en place par British Airways World Cargo, entre l'aéroport lyonnais et celui de Londres-Heathrow, selon la direction aéroportuaire.
Les deux vignobles producteurs de Beaujolais nouveau, Beaujolais village et Beaujolais, couvrent 16 000 hectares de vignes, sur un "cépage unique de gamay noir", au nord de Lyon. Comme chaque année, le lancement du Beaujolais nouveau, jeudi à 0H00, est par ailleurs l'occasion de célébrations en France et dans plusieurs pays du monde.
"Les Sarmentelles", une fête organisée en plein coeur du vignoble, à Beaujeu, où sont attendues plus de 5 000 personnes, devaient se conclure, en guise d'apothéose, par la mise en perce, mercredi à minuit, de tonneaux remplis de vin nouveau, sur la place de l'hôtel de ville. Aux Etats-Unis, les chambres de commerce franco-américaines et les alliances françaises organisent des soirées spéciales dans plusieurs villes, tandis qu'à Tokyo, le Beaujolais nouveau, devenu un phénomène de mode, est célébré dans plusieurs restaurants français.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement