Login

Soja non-OGM L'offre va se réduire dès la prochaine campagne

L'autorisation«temporaire» de production d'OGM au Brésil va engendrer une modification de l'offre de soja «non OGM» en France, qui s'approvisionne à 75 % dans ce pays.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En effet, il existe actuellement trois types de classement pour le soja dit «non OGM» : du soja provenant de filières tracées (du producteur brésilien au fabricant d'aliment français) ; du soja issu de filières semi-tracées (selon la localisation de production au Brésil) ; du tourteau pour lequel on contrôle à l'arrivée au port français si l'analyse PCR est inférieure à 0,9 % d'OGM.
Selon Sébastien Tournier, de Soulès-Caf (importateur), qui intervenait aux journées de l'AFTAA (alimentation animale), seul le premier type va persister dans les mois à venir car le taux d'OGM dans les cargaisons brésiliennes va très vite progresser. Par ailleurs, la forte baisse de production de soja aux Etats-Unis en 2003 (66,7 Mt, contre 74,8 Mt en 2002) s'expliquerait par le fait que le soja OGM est beaucoup plus sensible à la sécheresse avec une ouverture inopinée des gousses.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement