Login

Brésil-G20-OMC-agriculture Réponse brésilienne à M. Lamy sur l'Inde et l'UE

BRASILIA, 11 déc (AFP) - Le Brésil a estimé que l'Inde et l'Union européenne n'ont pas grand chose en commun en matière de politique agricole, en réagissant à un entretien du commissaire européen au Commerce Pascal Lamy à la presse brésilienne sur l'existence de convergences entre ces deux zones.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"L'Inde ne dépense pas des centaines de milliards de dollars en subventions agricoles, ni ne subventionne ses exportations et l'Union européenne n'a pas 650 millions d'agriculteurs en situation de survie. Il y a donc une petite différence entre l'UE et l'Inde", a déclaré Clodoaldo Hugueney, sous-secrétaire aux affaires économiques du ministère des Affaires étrangères.

M. Lamy avait justifié dans l'interview au quotidien O Globo l'opposition de l'UE à une libéralisation totale de l'agriculture, en soulignant que ce n'était pas toujours une bonne chose, notamment pour les pays en développement.

Il avait affirmé que ce point de vue était partagé "par une bonne partie des pays en développement comme les Africains, l'Inde ou l'Indonésie"

M. Lamy doit rencontrer vendredi à Brasilia les membres du G20, qui est réuni dans la capitale brésilienne pour réaffirmer son hostilité aux subventions agricoles accordées par les nations industrialisées.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement