Cancun
L'UMP dénonce "le risque de jungle" après l'échec de Cancun
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
PARIS, 15 sept (AFP) - Renaud Donnedieu de Vabres, porte-parole de l'UMP, a dénoncé, lundi à Paris, "le risque de jungle" consécutif à l'échec de la conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Cancun (Mexique).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"José Bové (porte-parole de la Confédération paysanne) a tort de se réjouir de l'échec du sommet de Cancun. Ce n'est pas la victoire des peuples contre les grandes puissances économiques", a affirmé M. Donnedieu de Vabres lors de la conférence de presse hebdomadaire de son parti.
"C'est, si nous n'y prenons garde, le risque de la jungle. Ce sont les pays les plus pauvres qui trinquent", a-t-il ajouté.
Selon lui, "dans ce contexte, l'Europe est apparu comme une protection utile, comme une garantie pour le citoyen, pour l'emploi et de l'activité de ses ressortissants et aussi pour les pays en développement".
"L'OMC est utile car c'est une sorte de gendarme, un instrument de régulation. Le cycle lancé au moment de la conférence de Doha doit être soutenu et continué. L'UMP soutient évidemment la détermination du président de la République française (Jacques Chirac) à aller dans cette direction", a-t-il également affirmé.