Login

Gaymard "Protéger goût et saveurs, c'est défendre un modèle de civilisation"

PARIS, 12 oct (AFP) - Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Hervé Gaymard, a estimé dimanche midi, à Paris, que "protéger le goût et les saveurs, c'est défendre un modèle de civilisation".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Venu donner le coup d'envoi au Jardin du Luxembourg de la 14ème Semaine du goût qui se déroule jusqu'au 19 octobre dans toute la France, M. Gaymard a affirmé que "le plaisir du bien manger est un combat de tous les instants dans notre pays, mais aussi dans le cadre d'un choc frontal face à une menace mondiale de standardisation".

Placée pour la première fois sous le patronnage du ministère de l'Agriculture, la Semaine du goût, organisée par la Collective du Sucre, propose aux petits et aux grands de mieux connaître richesse des aliments, produits et les recettes qui constituent le patrimoine culinaire, et aussi d'en partager le savoir-faire.

Le mot d'ordre de cette édition 2003, qui réunira des milliers de professionnels des métiers de bouche, est: "Retrouvons-nous autour du goût".

Une "leçon de goût" va mobiliser 3.000 chefs de cuisine et artisans dans écoles et collèges.

40O restaurateurs distingués par les guides gastronomiques proposeront des nouvelles cartes autour de l'alliance des plats salés et sucrés et des grands vignobles de France.

Plus de 600 manifestations sont au programme en région : marchés éphémères, journées portes ouvertes dans les commerce de bouche, "rallyes du goût" et colloques.

Au Jardin du Luxembourg, un champ de betteraves a été planté, invitant les enfants à découvrir la filière du sucre et toute la journée de dimanche, une quarantaine de grands chefs, dont Laurent Pourcel (Le Jardin des Sens à Montpellier) et Michel Roth (Le Ritz de Paris) devaient donner des cours de cuisine au public.

Des "cafés philo" proposent à Paris, Bordeaux, Lyon et Lille des "débats savoureux" autour de spécialistes de l'art culinaire, d'historiens et de sociologues. Parmi les thèmes retenus: "La transmission du goût" et "Gourmandise et morale".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement