Login

Tabac "Une petite lâcheté exemplaire du gouvernement", selon Pierre Moscovici

Pierre Moscovici (PS), ancien ministre des Affaires européennes, a dénoncé jeudi 27 novembre 2003 la "petite lâcheté exemplaire du gouvernement qui a cédé devant les buralistes", après l'adoption au Sénat d'un amendement limitant la hausse du prix du tabac prévue en janvier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A quelques mois des régionales, le gouvernement avait "peur de perdre une clientèle électorale qu'il ne voulait pas laisser au Front national", a affirmé Pierre Moscovici sur Europe 1. Selon lui, "ce vote est une petite lâcheté exemplaire du gouvernement qui a cédé devant les buralistes". "Les buralistes ont eu le beurre et l'argent du beurre", a-t-il ajouté.
Or, selon le responsable socialiste, "ce qui est en cause, c'est la santé publique et on sait que la meilleure façon de dissuader de fumer c'est d'augmenter le tabac". L'amendement au projet de budget pour 2004, présenté par le gouvernement, prévoit une augmentation de 8 à 10% au 5 janvier 2004 du prix des cigarettes. Il fait porter l'intégralité de la hausse sur le "droit de consommation" et supprime la "taxe sur les tabacs fabriqués" (taxe BAPSA). Il appartiendra aux cigarettiers de répercuter entièrement ou non cette hausse sur le prix de détail. L'Assemblée nationale avait adopté en octobre un dispositif prévoyant une hausse de 20% au 1er janvier du prix des cigarettes.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement