Login

OGM Claudie Haigneré soutient les expérimentations à des fins médicales

La ministre déléguée à la Recherche, Claudie Haigneré, a apporté, mardi 16 décembre 2003 à Clermont-Ferrand, son soutien aux expérimentations en plein champ d'organismes génétiquement modifiés (OGM) menées à des fins de recherche médicale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous sommes ici en présence d'une recherche intéressante avec la possibilité de produire, avec sûreté, une molécule qui permettra d'apporter un traitement performant à des enfants qui souffrent" a déclaré Claudie Haigneré en visitant la société française Meristhem Therapeutics.
Installée à Clermont-Ferrand, cette société cultive actuellement du maïs génétiquement modifié destiné à commercialiser à l'horizon 2007-2008 un nouveau médicament, la lipase gastrique, capable de lutter contre les troubles digestifs des patients atteints de mucoviscidose.
Dans la nuit de 14 au 15 août dernier, une parcelle de 3.000 m2 de ce maïs, appartenant à Meristem, avait été détruite sans que cette action ne soit renvendiquée. "Sur la question des OGM, le gouvernement a voulu jouer au maximum la transparence et la traçabilité afin que le choix final puisse revenir au citoyen", a souligné la ministre ajoutant que dans le domaine de la transgénèse, "les risques n'ont toujours pas été démontrés".
Dans une interview au Figaro le 25 octobre, Mme Haigneré n'avait pas exclu que les forces de l'ordre puissent intervenir pour protéger des cultures expérimentales transgéniques "au moins temporairement autour des champs sensibles (...) en mettant en place, par exemple, des patrouilles de surveillance".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement