Login

Buffalo Des bouchers affirment avoir traité de la viande estampillée GB

PARIS, 19 fév (AFP) - Plusieurs bouchers de Districoupe, une filiale du groupe Buffalo Grill, ont affirmé début février en garde à vue avoir traité de la viande estampillée UK (United Kingdom, Royaume Uni) pendant l'embargo sur la viande britannique entre 1996 et 2000, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au moins deux d'entre eux ont indiqué aux gendarmes avoir vu plusieurs "déhanchés" (morceaux de boeuf) estampillés UK, en 1998 et postérieurement, a-t-on précisé de même source.

Par ailleurs, plusieurs bouchers de Districoupe, la centrale d'achats chargée de traiter et de distribuer la viande à l'ensemble des restaurants Buffalo Grill, ont indiqué avoir traité des lots de viande désestampillée, c'est-à-dire sans indication de son origine, a-t-on ajouté de source judiciaire.

Neuf bouchers de Districoupe avaient été entendus puis relâchés début février par les gendarmes du groupe santé publique de la section de recherches de Paris. Trois d'entre eux, dont le responsable des bouchers, ont été réentendus dernièrement.

Dans un communiqué de presse, les avocats des quatre dirigeants du groupe Buffalo Grill mis en examen indiquent qu'ils entendent soulever la nullité de ces auditions lors de l'examen, lundi par la cour d'appel de Paris, de plusieurs requêtes en nullité dans ce dossier.

Les avocats ajoutent dans leur communiqué qu'"ils étudient les moyens de déposer sans délai une plainte pour subornation de témoins".

Les gendarmes en charge de cette enquête, dirigée par la juge d'instruction Marie-Odile Bertella-Geffroy, avaient recueilli à la fin de l'année 2002 des témoignages faisant état d'importations frauduleuses de viande anglaise après 1996 et jusqu'en 2000, et de "désestampillage" de la marchandise, une technique consistant en l'occurrence à retirer le sigle UK pour masquer la provenance de la viande.

Une perquisition avait été menée fin décembre chez Districoupe à Morangis (Essonne). Christian Picart, le fondateur de Buffalo Grill, ainsi que le PDG de la filiale Districoupe, Francis Coutre, son directeur administratif Daniel Batailler et son directeur des achats, Nicolas Viguié, ont été mis en examen dans ce dossier pour "homicide involontaire, mise en danger de la vie d'autrui et tromperie sur la nature, la qualité et l'origine de la marchandise".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement