Login

OGM Levée du moratoire "dans quelques mois" (Haigneré)

PARIS, 25 fév (AFP) - Le moratoire européen sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) devrait être levé "d'ici quelques mois", a indiqué mardi à l'Assemblée la ministre déléguée à la Recherche, Claudie Haigneré.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous sommes en train de réfléchir à la levée du moratoire", a expliqué Mme Haigneré au cours de la séance des questions au gouvernement. "La position du gouvernement est que la levée du moratoire peut être envisagée" après l'entrée en vigueur des nouvelles réglementations sur les OGM mises en place par l'Union européenne", a ajouté la ministre, qui répondait à une question du député de Paris (non-inscrit) et ancien ministre de l'Environnement Yves Cochet. "C'est donc cette levée du moratoire que nous pouvons envisager d'ici quelques mois", a indiqué la ministre, qui s'exprimait au nom des différents ministères concernés (Ecologie, Agriculture, Industrie et Recherche).

Depuis la mise en place en 1999 d'un moratoire européen sur la mise en culture et la commercialisation des OGM, "il y a eu des avancées considérables" de la réflexion et de la législation communautaire, a souligné la ministre.

Selon Mme Haigneré, "trois éléments doivent être pris en considération (avant une levée de l'embargo) : l'information du public (...), la sécurité sanitaire et environnementale (...) et la recherche".

Sur ce point, la ministre a souhaité que la recherche "puisse exprimer sa propre vision stratégique et qu'elle ait la possibilité surtout de donner à la France et à l'Europe une forme d'indépendance par une expertise propre".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement