Login

Santé Les experts de l'INSERM recommandent une stricte application de la loi Evin

PARIS, 25 fév (AFP) - Les experts alcoologues de l'Inserm ont recommandé mardi une application plus stricte de la loi Evin et un effort accru contre la publicité clandestine, lors de la présentation de leur "expertise collective" sur les dommages sociaux provoqués par la consommation d'alcool.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les experts "envisagent" également une réduction du taux d'alcoolémie autorisé au volant à 0,2 gramme seulement, au lieu de 0,5 gramme actuellement.

Le taux envisagé correspond à la consommation d'un verre d'alcool soit un demi de bière, un ballon de vin ou un "baby" de whisky.

Les experts proposent aussi la mise en oeuvre de programmes de prévention adaptés aux différents groupe d'âge, aux garçons et aux filles, au milieu du travail ainsi qu'à la conduite automobile.

Il souhaitent aussi que soient mis à la disposition des médecins-généralistes des documents, des questionnaires et des échelles d'évaluation permettant le dépistage des personnes en difficulté avec l'alcool.

Les alcoologues insistent en outre sur la mise en place de stratégies de soins et de prise en charge adaptées à chaque patient et à la sévérité de sa maladie et sur le renforcement des recherches, notamment sur le phénomène de "résistance" à l'alcool observé chez certains consommateurs qui conduit plus rapidement à la dépendance.

Cette expertise collective, une compilation de connaissances médicales et scientifiques sur le sujet, a été commandée par la Mission inter-ministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT), la caisse nationale d'assurance-maladie et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) qui souhaitaient disposer de données scientifiquement validées.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement