Login

Salon de l'agriculture Les vertus cachées des produits "verts"

PARIS, 26 fév (AFP) - Du sucre dans le béton, du blé dans la lessive et du lin dans l'automobile... au-delà de leurs débouchés alimentaires, les céréales, huiles et autres matières premières végétales entrent dans la composition de nombreux produits domestiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur l'espace dédié au monde végétal du salon de l'agriculture, les visiteurs découvrent parfois avec étonnement qu'ils utilisent chaque jour des cosmétiques, antibiotiques, détergents, ou encres issus de produits de la terre.

Jouant un rôle de stabilisateur ou de liant, le blé ou le maïs sous forme d'amidon ou d'alcool entrent dans la composition des briques, des lessives, mais aussi des dentifrices, peintures, et couche-culottes, explique aux visiteurs Emilie Lèbre, sur le stand consacré aux céréales.

Activateur de blanchiment dans les détergents, support d'enrobage de médicaments, le sucre est aussi employé dans le béton "pour retarder la prise", ou dans les cigarettes "pour équilibrer l'arôme et le goût", révèle Philippe Reiser, responsable scientifique du Cedus (centre d'études et de documentation du sucre).

L'importance que la société accorde aujourd'hui aux produits naturels, biodégradables et renouvelables ont conduit les pays à prendre de nombreuses initiatives pour développer l'utilisation des produits agricoles pouvant remplacer la pétrochimie, explique Jacques Siret, président de l'Onidol (organisation nationale interprofessionnelle des oléagineux).

Le bitume sans les vapeurs : fluidifier le bitume est nécessaire pour l'étaler sur les routes. Mais, les "fluxants" provenant de la pétrochimie sont volatils et dégagent des vapeurs nocives. On peut désormais les remplacer par un produit issu du tournesol qui lui ne s'évapore pas, à la satisfaction des riverains et ouvriers.

Le marché des lubrifiants s'ouvre aussi de plus en plus aux huiles végétales, non toxiques, biodégradables et efficaces. Il intéresse particulièrement le secteur de l'exploitation forestière, gros consommateur d'huile, notamment pour ses tronçonneuses, grues...

Donner à sa maison moderne une bonne isolation grâce à des produits naturels est désormais possible si on isole les murs avec de la laine de chanvre. Les fibres de cette plante sont également utilisées pour fabriquer le papier monnaie, le papier cigarettes et même pour consolider des ciments.

Le chanvre et le lin sont également plébiscités par certains constructeurs automobiles pour la fabrication de tableaux de bord et garnitures intérieures.

Si un Français sur deux, équipé d'un véhicule diesel, roule au diester sans le savoir, certaines applications de ce biocarburant issu du colza sont encore plus méconnues du grand public. Il est utilisé comme solvant sur les plages souillées par les marées noires. Son caractère fluidifiant a aussi été exploité pour aider au pompage du pétrolier Erika.

Reste que l'emploi de produits "verts" dans le monde industriel demeure marginal. Seulement un tiers de la production française totale de colza, 4,2% de celle de tournesol, 4% des céréales et 3% de sucre est destinée à ce secteur.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement