Login

UE/PAC M. Gaymard dénonce un processus de décision "contreproductif"

PARIS, 11 mars (AFP) - Le ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard, a qualifié mardi de "contreproductif et caricatural" le processus de décision européen en matière agricole, lors d'une audition par deux commissions de l'Assemblée nationale, a-t-on appris de source parlementaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

M. Gaymard était auditionné conjointement par la commission des Affaires économiques de l'Assemblée et la délégation pour l'Union européenne.

Jugeant la politique agricole commune (PAC) "trop complexe et bureaucratique", M. Gaymard a qualifié de "pernicieuse" la méthode de négociation au niveau européen, dénonçant un processus de décision "contreproductif et caricatural".

A propos des conséquences de l'élargissement de l'Europe, le ministre a affirmé que l'entrée de nouveaux pays allait plutôt renforcer l'agriculture européenne que la pénaliser.

Il s'est prononcé pour la "mise en place de moyens de surveillance aux frontières pour le contrôle phytosanitaire et vétérinaire, et de programmes de coopération bilatérale pour renforcer l'utilisation de la traçabilité et de la sécurité sanitaire".

Le ministre a en outre estimé que l'Europe devait financer les conséquences de ces décisions, sur le principe "qui normalise, paye".

Concernant les négociations au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), il s'est dit favorable à ce que des "accès préférentiels" au marché mondial soient accordés aux pays pauvres, ainsi qu'à une stabilisation des cours du café, du cacao, du coton et de l'arachide.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement