Login

Sécurité alimentaire/OGM Hervé Gaymard tente de rassurer les restaurateurs

PARIS, 25 mars (AFP) - Traçabilité, étiquetage, OGM... les professionnels de la restauration ont fait part mardi au ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard, de leurs préoccupations "au niveau de la sécurité alimentaire en général et des OGM (organismes génétiquement modifiés) en particulier".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous souhaitons savoir ce que nous donnons à manger à nos clients et ceux-ci doivent avoir la liberté de choisir", a insisté André Daguin, président de l'Union des métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH), qui recevait M. Gaymard à l'occasion des "Etats généraux de la sécurité alimentaire" organisé par l'UMIH et les grands chefs français autour du thème des OGM.

La question des OGM suscite "de profondes interrogations chez nos concitoyens sur les risques sanitaires et environnementaux, mais également sur l'utilité et la pertinence des OGM", a répondu le ministre.

Les Américains pensent "que nous avons mis en place un moratoire car nous sommes protectionnistes. Notre position n'est pas protectionniste mais guidée par des raisons de santé publique, d'environnement, de transparence et de liberté de choix. Nous souhaitons en savoir davantage. C'est la raison pour laquelle nous avons cessé depuis 1999 toute importation de produits et de semences OGM", a expliqué M. Gaymard.

"J'ai toujours dit qu'il n'y aurait pas de levée du moratoire tant que toutes les conditions ne seront pas remplies" concernant l'étiquetage, la traçabilité, la transparence et donc la liberté de choix du consommateur", a-t-il assuré.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement