Login

Réforme de la PAC Le prix de l'élargissement pour la presse espagnole

MADRID, 27 juin (AFP) - La presse espagnole soulignait vendredi que la réforme de la politique agricole commune (PAC) décidée la veille au Luxembourg est le prix à payer pour l'élargissement de l'Europe et pour une répartition plus juste des subventions.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

El Pais (gauche) dans un éditorial intitulé "Agriculture cohérente" affirme que "la PAC est arrivé à un point d'inflexion, peut-être moins solidaire entre les producteurs européens, mais beaucoup plus favorable au Tiers monde". Pour ce journal, c'est "un pas important avant les négociations de Cancun, en septembre, lors de la réunion de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) (qui) met en évidence l'augmentation colossale des subventions aux agriculteurs américains décidée par l'administration Bush". Pour El Pais, "la réforme porte surtout préjudice aux pays de l'élargissement". "Le gateau n'a guère changé mais maintenant il faut le partager entre 25. L'Europe s'élargit et s'amaigrit à la fois".

Pour El Mundo (libéral), la réforme de la PAC est "le prix à payer pour l'ouverture de l'Europe et pour en finir avec les montagnes de beurre". Ce journal souligne que la réforme fera "baisser le nombre d'exploitations en Espagne" et que "le gouvernement (espagnol) ne peut pas ignorer le problème social qui nous attend".

Le journal ABC (conservateur) souligne pour sa part que la PAC entre "dans une nouvelle ère, guidée par des principes louables comme le respect de l'environnement et la priorité à la qualité sur la quantité, mais qui n'est pas exempte de risques pour l'Espagne".

La réforme "présente beaucoup d'inconnues" selon ABC et devra passer "deux examens cruciaux", avec la réunion de l'OMC en septembre et la nécessaire réforme des +organisations communes de marché+ pour des produits méditerranéens comme l'huile d'olive, le tabac et le coton".

La Vanguardia (libéral, Barcelone) tire son "chapeau" (en français dans le texte) au commissaire autrichien Franz Fischler et affirme que "l'UE peut aller maintenant avec la tête haute à la réunion de l'OMC, qui se déroulera en septembre à Cancun et sera vitale pour la libéralisation du commerce agricole international".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement