Login

LPO/WWF La réforme de la PAC n'apporte "aucune réponse" pour l'environnement

PARIS, 27 juin (AFP) - La réforme de la politique agricole commune n'apporte "aucune réponse claire au déclin de la biodiversité et à la dégradation des ressources naturelles", ont estimé vendredi dans un communiqué commun deux associations écologistes françaises.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux et le WWF-France (Fonds mondial pour la nature) "s'indignent du manque d'ambition politique pour réformer la PAC dans une direction favorable à l'environnement".

Les ministres de l'Agriculture de l'Union européenne sont parvenus jeudi à un compromis entre les propositions de la Commission européenne et les demandes des Etats membres. Le "découplage" souhaité par la Commission, consistant à couper le lien entre les aides directes versées aux agriculteurs et le niveau de leur production, est seulement partiel.

Selon les deux associations écologistes, le calcul des aides directes à la production sur la base des subventions octroyées sur la période de référence 2000-2002 continue de favoriser les cultures intensives, au détriment des surfaces non éligibles aux paiements européens, comme les prairies naturelles.

"C'est la disparition annoncée des exploitations agricoles mixtes dans les zones sensibles (montagnes, zones humides) qui abritent pourtant l'essentiel du patrimoine naturel de l'Union européenne", souligne le communiqué.

Les deux associations s'inquiètent aussi de l'encouragement donné aux cultures pour les biocarburants, fortes consommatrices d'engrais responsables de pollution des eaux et de dégradation des milieux naturels.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement