Sécurité alimentaire
"Varsovie doit encore faire des progrès" (David Byrne)
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
VARSOVIE, 17 juil (AFP) - La Pologne doit encore progresser pour atteindre les normes européennes de sécurité alimentaire et de santé, a déclaré jeudi à Varsovie le commissaire européen chargé de la santé et des consommateurs, David Byrne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Des progrès considérables ont été faits, mais il reste encore du travail à faire", a déclaré le commissaire à la presse à l'issue d'une série de rencontres avec les membres du gouvernement polonais, dont le Premier ministre Leszek Miller.
Le commissaire s'est félicité de la très "grande volonté politique" du gouvernement polonais de réaliser de tels progrès, indiquant que de nombreux points exigeaient d'être réglés rapidement.
Parmi eux, il a cité l'adoption plus rapide de la législation vétérinaire européenne, la modernisation des usines agroalimentaires, dont des laiteries et les abattoirs, et surtout la modernisation des postes-frontières polonais.
La frontière orientale polonaise deviendra au 1er mai 2004 "la frontière orientale de l'UE et devra contrôler toutes les importations alimentaires des pays non européens dans la future UE élargie", a souligné le commissaire.
Le problème de stocks important de pesticides utilisés dans l'agriculture et celui de la présence d'antibiotiques dans la viande doivent être également réglés, a ajouté le commissaire.
Il n'y aura aucune tolérance de la part de l'UE à l'égard des règles et normes définies: elles doivent être pleinement respectées par les firmes agroalimenatires.
Interrogé pour savoir s'il avait un risque d'introduction d'une clause de sauvegarde au cas où la Pologne ne serait pas prête, le commissaire s'est dit confiant qu'elle "ne devrait pas être nécessaire", à condition que "tous les engagements pris lors de cette visite soient tenus par le gouvernement".