Login

Allemagne / Sécheresse Le gouvernement envisage des aides aux agriculteurs

BERLIN, 22 juil (AFP) - La ministre allemande de l'Agriculture Renate Kuenast a envisagé mardi l'octroi d'aides aux agriculteurs allemands affectés par la sécheresse, soulignant que Berlin pourrait aussi solliciter des aides européennes, dans un entretien à la télévision ZDF.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon la constitution allemande, les aides aux agriculteurs sont du ressort des Laender (Etats-région) allemands, a-t-elle rappelé. Mais "l'Etat fédéral ne pourra pas ne pas faire face à de tels problèmes" si leur ampleur le justifie.

Lorsque, d'ici quelques semaines, le gouvernement sera en possession des statistiques concrètes de l'état des récoltes, Etat fédéral et régions "décideront s'il y aura un programme d'aide spécifique", a-t-elle annoncé.

Il s'agit surtout d'aider les agriculteurs "qui ont subi des pertes particulièrement élevées et dont l'existence est menacée", a-t-elle précisé.

Une porte-parole du ministère de l'Agriculture a souligné qu'il y aura "certainement" des aides aux agriculteurs cette année. Les premières estimations sur l'état des récoltes ne seront toutefois pas connues avant le 28 août.

Il y a également à l'échelle européenne "quelques possibilités" d'aide, a souligné la ministre qui participe mardi à Bruxelles à une réunion des ministres européens de l'Agriculture. Mais l'Allemagne est en concurrence, pour ce qui est de ces aides, avec d'autres pays européens plus durement touchés que l'Allemagne par la sécheresse, a-t-elle précisé.

Selon la Fédération des agriculteurs allemands, les pertes devraient s'évaluer cette année à un milliard d'euros en raison de la sécheresse.

Les agriculteurs allemands enregistrent dans certains cas "80% de pertes" en raison de la canicule qui sévit en Europe depuis plusieurs semaines, a indiqué le président de la Fédération Gerd Sonnleitner, qui avait rencontré lundi soir la ministre allemande.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement